coproduction IREA
- Théâtre² l'Acte
A l'élégance d'Isabelle Duthoit, la délicatesse en écho de la trompette de Franz Hautzinger,
surfile un discours précis dont les points de capiton sont autant de pierres les unes précieuses,
teintées d'émeraudes, les autres plus quotidiennes mais aux ombres étranges, brutes,
ou smillées comme sous l'action soudain brutale des pistons burinant le souffle ...
La voix est belle, ronde, envoûtante quand tout à coup, les cordes semblent s'effilocher à la limite de
la rupture, laissant passer un souffle rauque, qui enfle en un feulement surprenant de véloce félinité ...
Légère granulation de la peau des bras, très doux hirsutisme du poil sous le vêtement ...
Je laisse passer ce vent subtil, intense, comme épicé ...
Parfois le cuivre est dans la voix, parfois le son hoquette et se perd sous les rafales
tempétueuses qui semblent estomper jusqu'au corps de cette fille de joies ...
Dans cette étrange manducation de cris et de souffles, salée d'éclats mécanisés de sons,
un être hybride semble naître sous nos voyantes oreilles ...
Une transformation complète et forte de l'organique et du minéral ...
Une sorte de raccourci du vivant dans l'univers où ils finissent
par se perdre tous deux en nous laissant un peu égarés ...
Claude Parle
Le duo Hautzinger/Duthoit existe depuis 3 ans et s'est déjà produit sur de
nombreuses scènes en Autriche, Allemagne, USA, Japon , République Tchèque,
France, Hongrie, Slovaquie, Norvège ...
Il sera en tournée en Allemagne en mai 2013 et partira en Afrique en 2014 ...
Présent dans les scènes acoustiques et sonorisées des musiques improvisées,
le duo développe un réel travail de la matière sonore et collabore
également avec John Tilbury (AMM)
Vous pouvez acheter vos places à l'avance à l'espace
jeunesse de la librairie 5 rue des Gestes
coproduction
IREA - CCAM Scène nationale de Vandoeuvre lès Nancy -
Ombres blanches
site
Ombres Blanches
Le voyage de
Michel Doneda et Tatsuya Nakatani inauguré en 2013 au
Canada, au 29ème festival de
Victoriaville,
suivi d’un périple en Amérique du Nord, puis en France
et en Europe, passe le 28 mai par un concert
d’improvisation à Toulouse. Le passage de ces deux
interprètes de haut vol, à la librairie Ombres Blanches,
est un événement de grande envergure, qui devrait
laisser un souvenir marquant aux spectateurs, familiers
ou non de ces musiques.
Michel Doneda (saxophones sopranos et sopraninos), est une voix majeure de la scène d’improvisation musicale, qui, après des débuts en France en 1980, s’est produit en Europe de l’Ouest, en Afrique, aux USA, au Canada , au Japon, en Russie, en Europe de l’Est. Fondateur de plusieurs associations, il a collaboré avec des danseurs, des poètes, des acteurs et de nombreux musiciens parmi lesquels Daunik Lazro, Barre Phillips, Martine Altenburger , Lê Quan Ninh, John Russell, Tetsu Saitoh etc…
Tatsuya Nakatani. percussionniste originaire de Osaka (Japon), il vit actuellement à Eaton (Pennsylvanie). On ne compte plus ses rencontres avec les acteurs de la scène improvisée mondiale. Il utilise une grande variété d’instruments (tambours, cymbales gongs, timbales, clochettes, objets métalliques, bâtons et archets), ce qui lui permet, grâce à sa technique unique, de créer un son qui défie toute catégorie musicale.
Ces deux musiciens ont multiplié les rencontres et les voyages, dans un parcours nomade motivé par une volonté d’éviter les redites et l’esprit de système. Ecouter ce duo, c’est entrer dans l’exploration du proche et du lointain, du détail et de l’horizon, du singulier et du pluriel, et au-delà, sentir l’avènement du désir dans l’échange. Ou encore se laisser aller à la confusion des sons et des sens qu’ouvrent pour les auditeurs le miroir résonnant de perceptions et d’actions construit par les musiciens, mélange de bifurcations et de confluences. Et pour cela se confronter à la rugosité granuleuse des multi-phonies du saxophone et aux stridences des effleurements d’archets sur les cymbales, aux explosions sourdes du tambour et aux grondements suraigus des anches. Des sons qui portent aussi l’empreinte des corps singuliers qui les génèrent et s’y évanouissent, des gestes qui les corrèlent et les unissent.
Construction
sonore issue d’une longue expérience commune tissée de
respirations et d’accélérations, de pulsions et de
détentes, d’intuitions et de silences, où chaque nouvel
élan fait naître une présence qui se dénoue en
évanescence dans le flux du temps. Avec eux on entre de
plain pied dans l’espace de la musique improvisée et de
la poésie d’aujourd’hui, un autre monde sans murs ni
frontières.
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