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ombres blanches
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Thomas
Lehn (synthétiseur) et Paul Lovens
(batterie)
Toulouse
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3
Décembre 2010 / 20h30 / librairie Ombres Blanches
Aux
origines de Free
Music européenne l’Allemagne a occupé, depuis le milieu
des
années 60, une place de choix.
Paul Lovens, batteur percussionniste
depuis l’âge de 14 ans, est une incarnation emblématique
de ce
rôle pionnier.
Depuis 1969 il s’est produit presque exclusivement
comme improvisateur, avec la plupart des musiciens leaders de la
scène
internationale dans le domaine du free jazz et de
l’improvisation libre.
Au rang des grandes formations auxquelles il
a participé régulièrement,
on peut citer le Globe Unity
Orchestra, le Berlin Contemporary Jazz Orchestra,
la Company de
Derek Bailey. Mais il a manifesté tout au long de son
activité
une
préférence marquée pour le travail sur
l’improvisation avec de
petits ensembles
comme en témoigne sa longue participation au Schlippenbach Trio
/ Quartet
avec Peter Kowald et Evan Parker.
Impliqué dans des projets de films de danse et de
théâtre,
il a
fait des tournées dans plus de quarante pays,
fondé une coopérative
de musiciens et créé en 1976 son propre label de disques
Po Torch.
L’improvisation
libre a su, encore en Allemagne, trouver des successeurs aux
premiers acteurs toujours en activité,
tels Peter Brôtzmann ou
Connie Bauer, avec une génération de musiciens plus
jeunes, devenus des références comme Axel Dôrner .
Thomas
Lehn fait partie de cette « deuxième vague».
C’est à lui
qu’on doit en grande partie l’abolition du
« mur »
entre instruments classiques et lutherie électronique.
Son style
d’expression musicale prend ses racines dans l’expérience d’un
large éventail des champs musicaux.
Après une formation en tant qu’ingénieur du son, il
étudie le
piano classique et jazz à Cologne
et donne des concerts depuis 1982.
Il joue à la fois des oeuvres
contemporaines et des musiques traditionnelles de la période
romantique et classique.
En 1989, il fonde le Trio Dario et, quatre
ans plus tard, le Mengano Quartett.
Il joue également dans le Nova
Ensemble Wuppertal qui se concentre sur l’avant-garde
contemporaine.
Parallèlement à son travail de pianiste, il a
développé son langage individuel d’interprète et
d’improvisateur
dans la musique
électronique « live ».
Son
équipement électronique se compose des
synthétiseurs analogiques
de la fin des années soixante.
Les moyens de ces instruments -
notamment la possibilité de modifier le son électrique
d’une
manière directe,
et de combiner et contrôler plusieurs paramètres
à la fois - permettent à Thomas Lehn d’agir
spontanément
et de
réagir en étroit contact avec le processus de tension
créatrice de
la musique pendant qu’il la joue.
Il a collaboré avec Gerry
Hemingway, Marcus Schmickler, Dr Eugène Chadbourne, et Mats
Gustafsson.
Il a également joué avec John Butcher, Axel Dörner,
Tim Hodgkinson, Radu Malfatti, Roger Turner et Evan Parker.
Enfin,
Thomas Lehn participe au MIMEO, le Music in Mouvement Electronic
Orchestra,
qui regroupe douze représentants de la musique
contemporaine électronique de sept nations européennes.
Il est également
membre de l’ensemble ]h[iatus de Le Quan Ninh et Martine
Altenburger..
Avec
Lovens, Lehn a trouvé un partenaire de choix. Comme dit dans la
présentation d’un de leurs précédents
concerts :
« Toute
leur musique est traversée d’un swing sous-jacent. D’une sorte
de torsion du temps qu’ils rendent élastique.
Les résonances des
cymbales répondent aux fréquences du synthétiseur,
les coups de
boutoir électriques trouvent un allié de choc dans
l’attirail
percussif de la batterie.
Épileptiques, impatients, trépidants…,
les qualificatifs ne servent plus à grand chose lorsque l’on a
affaire à des musiciens de cette dimension »
C’est au plaisir de la découverte de ce duo exubérant que l’association IREA et la librairie Ombres Blanches, vous invitent le 3 décembre prochain :
Concert à 20h30 à la Librairie Ombres Blanches
Tarifs : 12€ ; 8 € (étudiants, chômeurs, Rmistes)